Quelques façons pour les constructeurs automobiles de rentabiliser les voitures électriques

Trucs et astuces pour survivre au prochain passage à l’électrification

Les grosses voitures gourmandes en gaz sont souvent plus rentables pour les constructeurs que les voitures électriques, en grande partie à cause du coût toujours élevé des batteries. Il n’est donc pas surprenant que certains constructeurs automobiles aient passé des années à retarder des avancées plus agressives dans le domaine de l’électrification.

Mais le monde change, et les consommateurs sont de plus en plus intéressés par la conduite de voitures électriques, tandis que les constructeurs automobiles continuent à être tenus de respecter les mandats environnementaux. Le coût des batteries est également en baisse constante, mais il faudra encore de nombreuses années pour que la plupart des voitures électriques compétitives bénéficient des coûts de fabrication plus bas associés aux véhicules à combustion interne traditionnels.

Les analystes ont récemment publié un rapport pour aider les constructeurs automobiles qui se débattent avec la perspective potentiellement coûteuse d’ajouter d’autres modèles de voitures électriques à leur gamme. Les chercheurs donnent quelques suggestions sur la manière dont les constructeurs automobiles peuvent s’adapter à l’offre de voitures électriques, tout en essayant de réaliser des bénéfices.

Les conseils semblent surtout s’adresser aux grands constructeurs automobiles qui ne proposent encore que quelques modèles de voitures électriques. Selon les nouveaux chiffres de EV-Volumes, le modèle S de Tesla et la Leaf de Nissan ont été les voitures électriques les plus vendues en 2016, suivis de la Tang de BYD et de la Chevy Volt de GM.

Tous ces constructeurs ont été assez agressifs pour se lancer dans les voitures électriques, mais d’autres ont produit un nombre limité de modèles qui sont en grande partie utilisés comme “voitures de conformité”, pour répondre aux réglementations plus strictes de l’État.

Actuellement, le marché global de la voiture électrique est encore assez restreint (773 563 modèles vendus dans le monde l’année dernière), de sorte que les constructeurs peuvent encore définir, ou redéfinir, leurs stratégies en matière de voitures électriques. Cependant, ils doivent agir rapidement, avant que des sociétés comme Tesla, Nissan et GM ne s’emparent du marché.

Voici cinq suggestions pour rendre la transition vers la voiture électrique plus rentable pour les constructeurs automobiles.

1) Commencez par proposer des voitures électriques urbaines de gamme inférieure et moins chères :

Même si Tesla a commencé par vendre des voitures électriques de luxe coûteuses, les analystes affirment que les constructeurs automobiles sont actuellement en train de passer à côté en ne proposant pas plus de voitures électriques à bas prix et à faible autonomie. Selon le rapport, il existe plusieurs types d’acheteurs de voitures électriques, à commencer par les premiers adeptes qui sont prêts à dépenser pour le modèle S ou même le Roadster, la première voiture de sport électrique coûteuse de Tesla.

Mais la prochaine vague d’acheteurs de voitures électriques, appelés “acheteurs de voitures électriques à court terme”, sera probablement plus intéressée par les voitures électriques qui coûtent beaucoup moins cher et sont conçues principalement pour être utilisées dans les zones urbaines. Les membres de ce groupe démographique ont tendance à vivre dans les villes et ne parcourent en moyenne que 25 à 35 miles par jour. Ces voitures seraient moins chères car elles seraient équipées de batteries et d’autonomie plus petites.

Les constructeurs automobiles européens et japonais proposent déjà certains de ces modèles électriques, qui étaient autrefois appelés “véhicules électriques de quartier”. Le géant français Renault vend depuis un certain temps déjà la petite Zoé, qui dispose d’un bloc de batterie de 22 kilowatts-heure, alors que les premiers modèles Leaf de Nissan étaient peu coûteux et avaient une autonomie relativement faible.

Mais ces constructeurs sont clairement pris dans une impasse lorsque leurs voitures ont une autonomie minimale et sont comparées aux véhicules électriques à autonomie plus longue de Tesla et GM, par exemple. Nissan et Renault ont par la suite lancé leurs propres versions de ces voitures avec des batteries plus grosses et des coûts plus élevés.

2) Associer des voitures électriques compétitives à de nouveaux modèles commerciaux :

Si les constructeurs automobiles prévoient de fabriquer des modèles de voitures électriques dotées de grosses batteries, d’une longue autonomie et d’un coût élevé, ils devraient commencer dès aujourd’hui à proposer ces types de voitures haut de gamme à de nouveaux types de clients grâce à des utilisations alternatives comme le covoiturage et l’autopartage, selon le rapport. Les voitures électriques peuvent avoir des coûts initiaux plus élevés que les voitures à combustion interne, mais leur coût total de possession, compte tenu du coût de l’électricité par rapport à l’essence et à l’entretien, peut être inférieur.

Le rapport affirme que des entreprises comme Uber, qui gère des services de covoiturage, ou Zip-car, qui gère des parcs de véhicules à covoiturage, seraient bien servies en achetant des voitures électriques et en les utilisant dans des parcs de véhicules. Elles pourraient ainsi faire des économies.

En même temps, les constructeurs automobiles devraient être plus créatifs en termes de partenariats et de nouveaux modèles commerciaux, en adoptant ces nouvelles formes de “mobilité”, un mot à la mode très prisé de nos jours par les constructeurs automobiles. Selon le rapport, les constructeurs automobiles devraient être en mesure de modifier leurs stratégies de lancement de la voiture électrique en passant de la vente d’une voiture à la vente de services, puis à la vente d’un forfait entre les deux, en fonction de la demande des clients.

3) L’éducation et la communication :

Alors qu’entre 30 et 45 % des consommateurs aux États-Unis et en Allemagne disent avoir envisagé d’acheter une voiture électrique, moins de 5 % des consommateurs achètent effectivement des véhicules électriques, selon le rapport.

Il s’agit d’un écart important. Le rapport souligne que seule la moitié des consommateurs disent comprendre le fonctionnement des voitures électriques. Grâce à davantage d’éducation et de marketing, cet écart entre l’intérêt et l’achat pourrait être beaucoup plus réduit, et les constructeurs automobiles devraient s’efforcer de créer des campagnes de communication pour comprendre ce problème.

Tesla semble bien conscient de ce problème, car cette notion est au cœur de la raison pour laquelle la société insiste pour vendre ses voitures dans ses propres magasins Tesla. Dans les magasins Tesla, les clients potentiels peuvent s’informer sur les voitures électriques et la technologie des batteries, et avoir une expérience pratique de la technologie des voitures électriques. Tesla ne veut pas que ses voitures soient vendues chez des concessionnaires traditionnels où les voitures électriques sont vendues à côté des voitures traditionnelles et sont souvent ignorées par les concessionnaires.

Le rapport a également constaté que les consommateurs qui s’intéressent aux voitures électriques sont plus craintifs en ce qui concerne les problèmes d’autonomie que les consommateurs qui ont effectivement acheté une voiture électrique. Cela signifie qu’une fois qu’une personne possède une voiture électrique, l’anxiété liée à l’autonomie diminue. Des campagnes de communication expliquant le fonctionnement de la recharge et les endroits où elle est disponible pourraient aider à surmonter cet obstacle.

4) Connaissez vos données démographiques :

De la même manière qu’il y a un manque de voitures électriques à bas prix et à faible autonomie, le rapport soutient que les constructeurs automobiles doivent cibler les modèles de voitures électriques sur d’autres types d’acheteurs. Selon les analystes, il existe neuf types d’acheteurs, à savoir : les amateurs de luxe, les écolos peu enclins à prendre des risques, les personnes à la recherche d’une mobilité classique, les personnes à la recherche d’une prime de masse, les familles urbaines, les familles branchées, les personnes à la recherche d’une technologie de pointe et les acheteurs axés sur les caractéristiques.

Si les constructeurs automobiles peuvent personnaliser et vendre à ces différentes verticales, ils pourraient découvrir des opportunités majeures que leurs concurrents ratent.

5) Ne vous cachez pas dans le sable et ignorez l’électrification :

L’industrie automobile est en pleine mutation, non seulement en termes de technologie des batteries et de véhicules électriques, mais aussi en termes de technologie des voitures autonomes, de partage de voitures et de voitures connectées. Tous ces investissements réunis signifient que les entreprises automobiles pourraient devenir très limitées en termes de capitaux.

Cependant, le rapport indique que les constructeurs automobiles ne peuvent pas compter longtemps sur les seules voitures à combustion interne. La technologie des voitures électriques pourrait perturber les voitures à combustion interne, car l’autonomie, la connectivité et le partage renforcent l’électrification. Par exemple, une voiture connectée ou autonome pourrait permettre de recharger plus facilement et efficacement une voiture.

Dans le même temps, le coût des batteries diminue considérablement et, d’ici 2025 à 2030, les voitures électriques “atteindront une véritable parité de prix” avec les moteurs à combustion interne traditionnels, note le rapport. Cela représente un peu moins d’une décennie dans l’avenir.

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