Rail léger et tramways

Dans les grandes villes, les trams sont souvent une bonne solution : ils comblent le vide entre les trains et les bus. Ils peuvent transporter un grand nombre de personnes et peuvent être intégrés aux transports publics existants.

Alors que les trains transportent rapidement beaucoup de personnes sur une longue distance et que les bus en transportent moins, et pour les trajets plus courts, les trams sont plus flexibles que les trains – car ils s’arrêtent plus souvent – et plus rapides et plus fiables que le bus.

Le Royaume-Uni compte moins de trams que d’autres pays que l’Europe. À l’heure actuelle, il n’y en a que six. Comme nous l’avons expliqué dans notre réponse à une enquête publique, il est important que nous nous efforcions d’obtenir davantage de trams, car :

  • Les trams sont très populaires et ils encouragent les gens à laisser leur voiture derrière eux. Au moins 22 millions de trajets en voiture par an n’ont plus lieu au Royaume-Uni grâce aux trams. En moyenne, un passager sur cinq aux heures de pointe dans les trams britanniques se déplaçait auparavant en voiture. Le week-end, la moitié des passagers des trams se déplaçaient en voiture. Le nombre de personnes utilisant les trams a augmenté de 52 % depuis 1999.
  • Les trams réduisent les embouteillages dans les centres-villes en offrant aux gens une alternative rapide, fiable et de qualité à la voiture. Ils peuvent réduire le trafic routier jusqu’à 14 %.
  • Les trams peuvent nous aider à lutter contre le changement climatique. Les déplacements en voiture produisent plus de trois fois plus de CO2 que les déplacements en tramway.
  • Les trams rendent les villes plus agréables à vivre. Ils améliorent la qualité de l’air local car ils fonctionnent à l’électricité et ne produisent donc aucune pollution au point d’utilisation. Ils sont très silencieux et sûrs.
  • Les trams améliorent l’image d’une ville et contribuent à la régénération économique. Un nouveau tramway est un moyen visible et permanent de montrer qu’une zone est investie pour l’avenir. Il attire les entreprises et les touristes, et aide les gens à accéder aux emplois et aux services.

Pour obtenir plus de tramways, nous devons :

Une volonté politique et un financement de la part du gouvernement

Les tramways ont besoin de fonds publics pour être construits. Pour l’instant, le gouvernement est réticent à investir dans les tramways en raison du coût initial ; il préfère que les autorités locales fassent la promotion des bus car ils sont moins chers. Dans certaines régions, les bus peuvent être appropriés, mais dans beaucoup d’autres, le gouvernement doit reconnaître qu’un tramway est nécessaire.

Le gouvernement doit financer le coût de fonctionnement des tramways et pas seulement leur construction. Actuellement, le gouvernement fournit des fonds pour les bus et les trains, mais pas pour les tramways. Compte tenu des avantages que les tramways apportent, cela n’a pas de sens.

Essais du gouvernement pour réduire le coût des trams

Il existe de nombreuses options de tramway, et certaines coûtent moins cher que d’autres. Les tramways ultra-légers sont des exemples de tramways légers dont le rapport qualité-prix pourrait être très avantageux. Le gouvernement devrait financer des essais de ces alternatives pour réduire le coût de construction des tramways. Il devrait également reconnaître que le même niveau de réglementation n’est pas nécessaire pour les tramways que pour les trains conventionnels.

Le mode de financement des tramways (sous une forme d’initiative de financement privé) signifie que le secteur privé doit assumer tous les risques liés à la construction et à l’exploitation d’un tramway, pendant une période de 30 ans. Cela signifie que les appels d’offres pour les tramways sont élevés, pour faire face au niveau de risque élevé. Le gouvernement devrait envisager d’autres moyens de financer les tramways et assumer une plus grande part du risque de ces projets.

Une évaluation raisonnable des transports

Le gouvernement évalue les avantages des programmes de transport par un processus d’évaluation qui rend difficile l’obtention de l’approbation et du financement d’un nouveau tramway. Les directives du gouvernement rendent difficile l’introduction d’un projet de tramway par les autorités des transports et les encouragent à construire des projets de routes ou de bus à la place.

Admin

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