14 technologies pour faire du bateau vert le nec plus ultra

L’industrie du transport maritime ne laisse rien au hasard afin de contribuer à un environnement marin plus vert. Tant au niveau de la fabrication que de l’administration, l’industrie maritime tire parti des dernières technologies pour faire en sorte que les nouveaux navires contribuent le moins possible à la pollution mondiale.

Concevoir un navire à l’heure actuelle est devenu une tâche difficile, car un navire doit désormais être pleinement conforme aux nouvelles règles et réglementations environnementales. Quelques technologies de référence ont déjà été développées pour atteindre l’objectif ultime de construire un “navire vert” qui non seulement serait conforme aux nouvelles règles et réglementations environnementales, mais laisserait également le moins d’empreintes carbone possible.

Nous avons dressé une liste de treize nouvelles technologies qui, si elles sont utilisées ensemble, donneront naissance au navire vert du futur. Ces technologies sont les suivantes :

Pas de système de ballast :

La convention sur les eaux de ballast de l’OMI vise à réduire le transit de sédiments et de micro-organismes d’un territoire à l’autre par le ballast des navires. Afin de prévenir cette situation, il est prévu de mettre en place un système de “navires sans ballast”. Un navire sans ballast ou un système similaire peut réduire considérablement ce problème.

Gaz Naturel Liquéfié pour la propulsion :

On dit que le Gaz Naturel Liquéfié est l’avenir de l’industrie maritime. Le Gaz Naturel Liquéfié contribue à réduire la pollution de l’air par les navires, et une combinaison de Gaz Naturel Liquéfié et de gazole permettra d’améliorer les performances des moteurs, ce qui entraînera des économies de carburant.

Gaz Naturel Liquéfié carburant pour le moteur auxiliaire :

Les moteurs auxiliaires des navires sont les principales sources d’énergie. En outre, ils font partie des machines qui fonctionnent en continu à bord des navires. Le Gaz Naturel Liquéfié pour ces moteurs peut réduire considérablement la pollution de l’air par les navires. En savoir plus sur le Gaz Naturel Liquéfié pour les moteurs auxiliaires.

Système d’épuration du soufre :

Il n’est pratiquement pas possible d’éliminer progressivement l’utilisation des carburants classiques dans les navires. La réduction des émissions de soufre ou de SOx des gaz d’échappement est donc une solution qui serait largement utilisée à l’avenir. Cela peut être réalisé en installant un système de lavage des gaz d’échappement dans lequel le soufre est éliminé des gaz d’échappement du moteur, ce qui permet de réduire les SOx jusqu’à 98 %, ainsi que d’autres particules nocives.

Système avancé de gouvernail et d’hélice :

Un système d’hélice et de gouvernail bien conçu peut réduire la consommation de carburant jusqu’à 4 %, ce qui se traduit par une diminution des émissions. Des systèmes d’hélices et de gouvernails de conception avancée ont été développés pour non seulement réduire la consommation de carburant mais aussi améliorer la vitesse du navire.

Buse de vitesse :

Les tuyères de vitesse sont généralement utilisées dans les petits navires de ravitaillement et les remorqueurs pour fournir de la puissance aux navires. 7. Peinture de la coque : Un autre facteur important qui peut augmenter la consommation de carburant d’un navire et donc les émissions est l’amélioration des propriétés de la coque.

L’application d’une peinture correcte à la bonne surface de la coque peut réduire la résistance au frottement du navire, ce qui permet d’économiser de 3 à 8 % de carburant.

Système de récupération de la chaleur résiduelle :

Ce système est déjà utilisé depuis un certain temps, mais en le rendant plus efficace, on peut réduire considérablement la consommation de carburant du navire, jusqu’à 14 % de la consommation totale.

La chaleur résiduelle des gaz d’échappement peut être utilisée pour chauffer et produire de la vapeur qui peut à son tour être utilisée pour chauffer la zone de cargaison, les logements, le mazout, etc.

Recyclage des gaz d’échappement :

Dans ce système, les émissions de NOx du moteur sont réduites par la recirculation des gaz d’échappement du cylindre du moteur avec de l’air de balayage qui abaisse la température de la chambre de combustion.

Une partie de l’air d’échappement est recirculée et ajoutée à l’air de balayage du moteur, ce qui réduit la teneur en oxygène de l’air de balayage ainsi que la température du cylindre de combustion. Cette méthode permet de réduire les NOx jusqu’à 80 %.

Eau dans le carburant :

l’ajout d’eau dans le carburant juste avant son injection dans la chambre de combustion peut réduire la température à l’intérieur de la chemise de cylindre. Eau dans le carburant :

L’ajout d’eau dans le carburant juste avant son injection dans la chambre de combustion peut réduire la température à l’intérieur de la chemise du cylindre. Un système efficace à cet effet peut entraîner une réduction des NOx allant jusqu’à 30-35%.

Amélioration du système de pompage et de refroidissement de l’eau :

Un système d’eau de refroidissement optimisé composé de tuyaux, de refroidisseurs et de pompes peut entraîner une diminution de la résistance à l’écoulement. Cela permettra d’économiser jusqu’à 20 % de la puissance électrique du navire et jusqu’à 1,5 % de la consommation de carburant.

Système de propulsion des voiles et des cerfs-volants :

Le système de propulsion à voile et à cerf-volant, lorsqu’il est utilisé avec le système de propulsion conventionnel, peut réduire le carburant ainsi que les émissions de NOx, SOx et CO2 de 35 %. Pour en savoir plus sur ces systèmes de propulsion écologiques, cliquez ici.

Propulsion par combustible et cellules solaires :

La propulsion par pile à combustible utilise l’énergie d’une combinaison de piles à combustible, de piles solaires et de systèmes de batteries. Cela permet de réduire dans une large mesure les émissions de gaz à effet de serre.

Système de plaques sandwich (SPS) :

Il s’agit d’un processus de compostage de deux plaques métalliques en les liant avec un noyau en élastomère de polyuréthane. Cela permet d’éviter l’utilisation d’acier qui nécessite un raidissement supplémentaire, ce qui rend la structure plus légère et moins sujette à la corrosion. Cette technologie peut certainement jouer un bon rôle dans le processus de recyclage écologique des navires, car les caractéristiques du SPS comprennent des performances de service supérieures et une maintenance réduite tout au long de la vie.

Pensez-vous que nous avons manqué une importante technologie de navire écologique ? Faites-le nous savoir et nous l’ajouterons à la liste.

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