Les transports verts : Des innovations à l’origine d’une technologie automobile efficace

Le secteur des transports est en mouvement. Des hélicoptères hybrides aux véhicules conventionnels plus élégants et plus rationnels, voici cinq tendances d’innovation qui pourraient bien être le moteur de l’avenir des transports.

Perdre du poids :

“Simplifier, puis ajouter de la légèreté.” Ce sont les mots d’un constructeur de voitures de sport et de course Lotus. Si l’ingénieur automobile britannique faisait référence à sa philosophie de la conception des voitures de course, ses vues trouvent un écho dans les approches de nombreux concepteurs modernes visant à améliorer l’efficacité énergétique : remplacer l’acier par des matériaux plus légers.

Réduire la résistance : naviguer en douceur sur les pistes

L’aérodynamique des trains se résumait autrefois à la partie avant. Cependant, une équipe a breveté une innovation qui permet de fluidifier le flux d’air sur toute la longueur d’un train.

L’invention utilise un traitement de surface spécial de la carrosserie pour créer un plus grand nombre de petits tourbillons de turbulence sur la longueur des voitures, plutôt que quelques grands tourbillons. Cela permet au train de glisser plus facilement dans l’air et de réduire considérablement le bruit du vent qu’il génère pendant son trajet.

Intégration des systèmes : l’efficacité par la conception

Une autre tendance clé en matière de brevets touchant à l’efficacité énergétique dans les transports, du moins en ce qui concerne ses avantages futurs pour la société, est ancrée dans la philosophie du design. De plus en plus, les concepteurs s’éloignent de l’amélioration des aspects individuels des véhicules au cours du cycle de vie des modèles pour se tourner vers une re-conception complète des véhicules afin qu’ils soient plus efficaces sur le plan énergétique dès le départ.

Réutiliser l’énergie : moins de carburant, plus d’air

Le système de récupération d’énergie cinétique est une technologie établie pour la récupération et la réutilisation de l’énergie créée lors du freinage d’un véhicule. Il est déjà utilisé dans les voitures de course de la Formule 1 et des séries du Mans, et des constructeurs tels que Volvo développent des systèmes similaires pour les voitures particulières.

Moins connu, mais tout aussi innovant, est un système conçu par l’inventeur britannique qui a mis au point un ensemble de contrôle de l’énergie qui permet de stocker l’énergie générée par l’accélération et la décélération sous forme d’air comprimé dans un réservoir plutôt que sous forme d’énergie électrique dans une batterie. L’air est ensuite transféré entre le réservoir et la batterie en fonction des besoins. C’est une solution propre et légère qui fonctionne dans le cadre d’un moteur hybride air/combustion, réduisant la consommation d’énergie et les émissions de CO2.

Décollage écologique : hélicoptères hybrides et avions solaires

Il n’y a pas que l’industrie automobile qui étudie de nouvelles façons de propulser les véhicules. Un autre brevet détenu par le constructeur d’avions Airbus décrit une manière innovante de propulser le vol des hélicoptères : un moteur électrique soutient la puissance fournie par le moteur à combustion principal pour permettre un contrôle variable de la vitesse d’un rotor.

Cela permet d’optimiser la consommation d’énergie selon que l’hélicoptère décolle, vole ou atterrit. Le système stocke également l’énergie électrique excédentaire qui peut ensuite être libérée pour fournir plus de puissance en fonction des besoins.

À terme, cependant, il pourrait être possible pour certains avions de faire le tour du monde sans aucune sorte de puissance moteur traditionnelle.

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