Vous savez maintenant ce que signifie le terme « vert », mais qu’en est-il de l’écoblanchiment ? Conçu par l’écologiste Jay Westerveld en 1986, le l’eco-blanchiment est un procédé par lequel les marques et les entreprises font des promesses écologiques sans les soutenir par des pratiques écologiques7.
Le fait d’être « vert » donne une bonne image des entreprises aux personnes qui s’inquiètent de la crise climatique. Mais il est toujours important de regarder au-delà de la marque, de voir ce que les entreprises font réellement pour réduire leur empreinte carbone.
Comment trouver des produits écologiques
Lorsque vous faites vos achats, un moyen rapide de savoir si un produit est respectueux de l’environnement est de regarder l’étiquette. Tous les produits écologiques ne sont pas étiquetés, mais il existe différents logos qui signalent que les produits sont fabriqués de manière durable, dans le respect du commerce équitable ou sans cruauté.
Parmi les logos de confiance figure le symbole de la Soil Association, qui indique qu’un produit est biologique. Il existe également le logo de la grenouille Rainforest Alliance, qui n’apparaît que sur les produits répondant à des normes de durabilité rigoureuses8.
Pour décoder les différents labels que vous voyez lorsque vous faites des achats – et pour vérifier s’ils sont fiables – essayez de les rechercher dans cet index en ligne des labels environnementaux européens, ou auprès du ministère de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales.
Parfois, les marques créent leurs propres logos. Ceux-ci n’ont pas de signification officielle que vous pouvez consulter, il vaut donc la peine d’examiner ce que la marque essaie de communiquer et ce qu’elle fait réellement. Si vous vous demandez si un produit ou un service est vraiment respectueux de l’environnement, il vous faudra peut-être faire quelques recherches pour savoir ce qui se cache derrière le label.
Aussi : faites attention à l’emballage. Même si un produit contient des ingrédients durables, il se peut qu’il ne soit pas présenté dans une boîte ou une bouteille durable. Pensez toujours aux trois « R » : peut-on recycler, réutiliser ou réduire ce produit?9 Les emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés sont les meilleurs, et en général, moins c’est toujours plus.