Les entreprises du monde entier accordent plus que jamais la priorité à la durabilité. Qu’il s’agisse de réduire les déchets mis en décharge ou de limiter les émissions de gaz à effet de serre, les entreprises ont de bonnes raisons de mettre en œuvre des initiatives environnementales.
En plus d’aider la Terre, l’utilisation de matériaux durables dans la fabrication, la conservation de l’énergie, le recyclage et bien d’autres choses encore peuvent ouvrir des perspectives économiques tant pour les entreprises que pour les personnes.
En savoir plus sur les entreprises vertes d’aujourd’hui et leurs réalisations pour fixer des objectifs réalisables pour l’avenir de l’environnement.
Sales-force
Sales-force, une société de CRM, a annoncé le défi de la déclaration Step Up en 2018 qui se concentrait sur l’établissement d’engagements des entreprises pour aider à atteindre un tournant climatique d’ici 2020.
La déclaration était axée sur l’utilisation des nouvelles technologies pour réduire les émissions dans tous les secteurs économiques. Sales-force a pris ses propres engagements environnementaux et a annoncé son plus important accord sur les énergies renouvelables à ce jour, dans l’espoir de parvenir à une énergie 100 % renouvelable d’ici 2022.
Voici quelques-uns des objectifs de Sales-force :
- S’associer aux fournisseurs pour réduire les émissions
- Intégrer les pratiques de construction écologique
- Pratiquer l’innovation environnementale à la Tour Sales-force de San Francisco
Nike
Nike propose toute une gamme de produits durables utilisant des matériaux tels que le polyester recyclé. Elle utilise également des énergies renouvelables lors des processus de fabrication tout en encourageant nombre de ses fournisseurs à développer des politiques environnementales.
Le programme Nike Grind élimine les déchets en collectant les chaussures de sport post-consommation qui ne contiennent pas certains matériaux non recyclables. Nike réutilise ensuite certaines parties de la chaussure pour fabriquer d’autres articles, tels que des matériaux pour les sols des salles de musculation et les terrains de baseball.
Toute personne ayant acheté une paire de chaussures Nike connaît la boîte en carton qui les contient. Après avoir cherché des moyens de re-concevoir le contenant, Nike a créé une option qui consiste à utiliser 100 % de contenu recyclé et 30 % de matériaux en moins. Le résultat est une boîte recyclable plus solide et plus légère que ses homologues.
Apple
Lorsque l’on considère les entreprises soucieuses de l’environnement, beaucoup ne regardent pas les grandes entreprises technologiques telles qu’Apple. Cependant, l’entreprise se concentre sur trois domaines principaux : la réduction de son impact sur le changement climatique, la préservation des ressources précieuses et l’utilisation de matériaux plus sûrs dans les produits et les processus.
Depuis qu’elle s’est fixé ces objectifs, Apple a créé plusieurs parcs éoliens et solaires pour alimenter ses centres de données, ses magasins de détail, ses bureaux d’entreprise, etc. La société tente de préserver les matériaux en augmentant l’efficacité de la production, en utilisant des ressources renouvelables et en concevant des produits durables. Apple a également fait des progrès dans l’amélioration de son laboratoire d’essais environnementaux afin de garantir la sécurité des produits.
Les abeilles de Burt
Le logo emblématique de Burt’s Bees en forme d’abeille montre l’engagement de la société de maquillage en faveur de l’environnement. La mise à jour des objectifs de durabilité pour 2018 s’applique également à sa société mère, The Clorox Company. Burt’s Bees s’est engagée à n’envoyer aucun déchet dans les décharges grâce au recyclage, au compostage et aux poubelles de valorisation énergétique. Cette entreprise de cosmétiques met également l’accent sur les économies d’électricité et d’eau grâce à un éclairage à faible consommation d’énergie, à des logiciels de gestion des ressources et à des équipements de production efficaces.
Burt’s Bees se concentre sur les produits naturels alors que le marché des cosmétiques naturels continue de croître. Les produits de beauté verts d’aujourd’hui, généralement des cosmétiques contenant des ingrédients naturels issus de matières premières renouvelables, sont en pleine expansion. Par exemple, Burt’s Bees utilise des huiles botaniques, des herbes et de la cire d’abeille pour créer la plupart de ses produits.
Disney
En ce qui concerne les entreprises durables, Disney est un géant. Elle applique des politiques de zéro émission nette directe de gaz à effet de serre dans toutes ses installations. Elle s’efforce également de réduire sa consommation d’électricité et d’eau, ce qui permettra de réduire les émissions indirectes de gaz à effet de serre. La technologie permet à Disney d’économiser l’eau et de réduire son empreinte en matière de fabrication et de distribution également.
Dans l’ensemble, Disney est un leader en matière de responsabilité environnementale pour des politiques telles que
- Zéro déchet (rien dans les décharges)
- Impact positif net sur l’environnement
Starbucks
Lorsqu’ils prennent leur café, beaucoup optent pour des tasses à café jetables contenant 5 % de plastique polyuréthane, ce qui rend le recyclage et le compostage difficiles. Cependant, Starbucks est en train de mettre au point un récipient écologique pour doubler le contenu recyclé et la réutilisation des tasses d’ici 2020.
Cette entreprise verte s’est également engagée à acheter du café provenant à 100 % de sources éthiques, à faire du café le premier produit agricole durable au monde et à fournir 100 millions de caféiers aux agriculteurs d’ici 2025. Starbucks souhaite également construire et exploiter 10 000 magasins de détail écologiques et à faible consommation d’énergie d’ici à 2025.
Dell
Dell a lancé son premier plan « L’héritage du bien » en 2013 pour utiliser la technologie afin de favoriser le progrès humain et de faire progresser la santé, le bonheur et la prospérité. En 2020, le nouveau plan Dell L’héritage du bien se penche sur l’engagement à long terme de l’entreprise envers la société, les membres de son équipe et l’environnement.
L’entreprise a déjà atteint son objectif d’utiliser 50 millions de livres de matériaux durables dans ses produits. Elle espère porter ce chiffre à 100 millions de livres à l’avenir.
Dell a également annoncé qu’elle multiplierait par dix l’utilisation annuelle de plastiques en mer d’ici 2025. Cette initiative permettrait d’éviter que 16 000 livres de plastique ne pénètrent dans l’océan.
Honda
Certains consommateurs n’associent pas toujours les voitures à la durabilité, mais Honda change de discours et devient une entreprise durable.
Son objectif est de réduire de 30 % les émissions de CO2 des motos, des automobiles et des produits électriques qu’elle produit en comparant les niveaux de 2000 à 2020. Son grand projet est le triple zéro zéro des émissions de CO2 en utilisant de l’énergie renouvelable, zéro risque énergétique et zéro risque lié aux ressources et à l’élimination.
Honda espère y parvenir en gérant les ressources et en travaillant avec ses partenaires d’élimination pour s’assurer qu’elle transfère les déchets de manière sûre et efficace. Elle travaillera également avec des entreprises de services publics renouvelables pour utiliser leur technologie dans les automobiles, et encouragera les clients à adopter des modes de vie respectueux de l’environnement.
IKEA
Bien qu’IKEA soit connu pour le bricolage et les meubles moins chers, il est aussi un leader dans les efforts de durabilité.
Cette entreprise verte propose de nouveaux produits qui aident les gens à réduire leur consommation d’électricité et d’eau, comme un bec de robinet. Elle a également introduit des matériaux écologiques dans le processus de production, ce qui permet de réduire les coûts et de préserver l’environnement.
La stratégie de durabilité du groupe IKEA pour 2020 prévoit le recyclage ou l’incinération de 91 % des déchets de leurs histoires pour la récupération d’énergie. Elle utilisera également des matériaux plus durables dans la production et vendra des ampoules LED pour réaliser des économies d’énergie.
Patagonie
Les gens connaissent depuis longtemps la Patagonie comme une entreprise militante et soucieuse de l’environnement, axée sur la conservation. C’est l’un des plus grands bailleurs de fonds des causes écologistes, et elle donne 1% de toutes ses ventes aux subventions et organisations écologiques. De plus, Patagonie encourage ses clients à acheter et à vendre leurs vêtements usagés, et elle répare même les vêtements usagés pour que d’autres consommateurs puissent les porter.
À l’avenir, le Tin Shed Venture de la société prévoit des partenariats avec des entreprises axées sur les infrastructures d’énergie renouvelable, l’agriculture biologique régénératrice, la conservation de l’eau, l’utilisation de matériaux durables et bien d’autres choses encore. Les petites entreprises peuvent demander un financement en indiquant comment elles travaillent pour un meilleur environnement.
Rejoignez les rangs des entreprises durables
Le moment est venu pour toutes les organisations de réfléchir à leur responsabilité environnementale.
Qu’il s’agisse de réduire les matériaux utilisés dans le processus de fabrication ou de recycler davantage de déchets, toutes les entreprises peuvent faire leur part en apportant des changements, petits et grands.